On me pose régulièrement cette question : comment se structure une session de travail? Je vais essayer d'aller plus loin que ce que j'ai tendance à répondre "tout dépend de la personne"... (mais c'est vrai! :)
Voici un point "structure" pour apporter un peu de clarté!
DÉFINIR UN OBJECTIF
Une session de coaching, ce n'est pas qu'une simple énonciation de ce qui doit être réalisé et de comment, quand, où, avec qui et pourquoi. Il s'agit de définir avec votre coach un objectif réaliste et réalisable avec le niveau de compétences actuel.
ÉTUDIER LA RÉALITÉ
Parlez de vos problèmes, de vos carences. C'est ok de parler de vos doutes : le coach vous encouragera à passer à l'examen des options ou des objectifs.
ENVISAGER LES OPTIONS
Le coaching fournit d'excellentes occasions de mettre en valeur vos points forts, vos réussites passées qui peuvent être adaptées à la situation présente ou de porter une attention créative à de nouvelles situations. Votre coach vous fait sortir de votre cadre habituel de fonctionnement pour aller vers des perspectives plus fructueuses.
ÉTABLIR UN PROGRAMME
Une fois les objectifs définis, la réalité prise en compte et les options établies, vous choisissez l'option la plus séduisante ou la plus utile et définissez comment la mettre en pratique. Partez toujours avec un engagement pour une action, dans un délai convenu. Programmez la prochaine séance. Et les résultats obtenus serviront de "réalité" lors de la prochaine rencontre.
C'est un peu plus clair pour vous?
Bien sur, cet aspect "structure" de la séance est fondamental. Et en même temps, je suis vigilante à ne pas me cantonner à cela. Ma priorité est la personne. La structure, je la conserve toujours à l'esprit, avec souplesse : c'est important pour moi d'être capable de la lâcher, tout comme de s'y raccrocher pour recadrer.
Vous en pensez quoi, vous?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.