Des objectifs clairs et bien définis sont la clé d'un coaching réussi. Ce que j'observe : une confusion entre les moyens d'arriver à ses fins et les fins elles-mêmes + une tendance à rejeter un but attrayant parce que les difficultés pour l'atteindre paraissent insurmontables : Alors il s'agit de trouver les objectifs qui seront vraiment motivants pour vous.
J'aime bien en séance utiliser d'abord l'imagination pour créer, définir et explorer un résultat idéal : "Comment ce sera quand vous aurez atteint votre objectif? Qu'est ce que vous verrez? qu'est ce que vous entendrez, qu'est ce que vous ressentirez?"
Pour ensuite arriver à se fixer des buts précis. Comment? Votre coach est là pour vous y aider à travers ses questions :
"Que ferez-vous quand le but sera atteint?" ou "Que voudrez-vous faire ensuite?" : voilà qui peut vous aider à spécifier un objectif précis.
Pour ensuite déterminer la façon de mesurer l'avancement : avec par exemple : "Comment saurez vous que le but est atteint?", "Que ressentirez-vous quand vous en aurez terminé"?
Puis pour vous assurer que l'objectif est réaliste, demandez-vous : "Qu'est ce qui peut vous ralentir dans votre progression?" A quels moyens pouvez vous faire appel?"
Et vérifiez que le résultat est profitable "qu'allez-vous tirer de cette session?"
avant de convenir d'un planning : "Quand atteindrez vous votre but?", "Quelle sera votre première action?"
Voilà donc une suggestion, des pistes de travail. Et vous, qu'est ce qui marche pour vous?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.