Je sors d'un stage sur la voix avec l'expert Gael Andrews. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressée à ma voix jusqu'à lors. Enfin si, j'étais dans mes croyances : "j'aime pas ma voix", "j'ai pas une belle voix" et en plus "j'ai la même voix que ma soeur". Humm, voilà avec quoi j'arrive au stage.
Brainstorming : alors, c'est quoi la voix? 10 min pour échanger. Il en ressort un même objectif pour tous : accorder sa voix avec son être. Je veux qu'elle reflète ma puissance, la façonner, comme en poterie, pour sculpter la matière de mes sons.
Pour cela, Gaël nous invite à comprendre la mécanique et à mettre l'intelligence cérébrale en sommeil, avec l'intention d'embellir le moment, en augmentant ses permissions de percevoir : la notion de plaisir est alors cruciale. OK. Et concrètement Gaël?
"Vas-y, délire" me lance-t-il. Je suis invitée à laisser sortir "ce qu'il y a d'unique en moi", rester avec la "chose sauvage en moi" pour ne pas retomber dans la bonne écolière formatée. Sortir de la culture, des habitudes scolaires : un voyage. On m'a imaginé sur mon cheval en Mongolie, ou dans un mariage berbère, appréciant ma liberté. Là c'est parti, je lâche et veux explorer mes possibles.
Je mesure à quel point nos blocages ne sont pas "mauvais" comme on peut se le dire : l'énergie dans le blocage est considérable (d'ailleurs, on peut se demander combien d'énergie on a besoin pour le gérer en nous). Là, j'exprime mon blocage, je ne suis plus exprimée par lui. J'exprime ma colère, je ne suis plus exprimée par elle. Je chante mes pleurs, je ne suis plus exprimée par mes pleurs. WAH.
THE révélation du stage : par un toucher subtil du larynx, Gaël arrive à nous faire atteindre facilement des sons très aigus. J'étais à l'opéra. Je revisite Carmen : J'aime entendre mes profondeurs, "aller plus haut que le ciel et plus bas que la Terre pour être dans ma verticalité". J'essaie de lâcher complètement pour laisser s'exprimer mon âme. Pas si évident. Mon cerveau ne veut pas laisser l'oreille m'aider car c'est par l'oreille que les messages négatifs depuis l'enfance sont entrés, les "tu chantes faux" par exemple et tous ces messages qui font qu'on s'est senti mal aimés.
Puissant. Puissant comme je me limite. Remuant.
Conclusion, je suis réconciliée avec ma voix :) Et suis bien décidée à prendre soin d'elle après l'avoir tant négligée. Et à l'explorer!
Suis curieuse d'entendre vos témoignages et réflexions sur le sujet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.