Enfin une lecture positive de la crise : la conférence de Peter Koenig hier soir m'a fait du bien.
Imaginez qu'il y ait effondrement total, que l'argent disparaisse -par inflation ou par déflation-, expérimentez cela dans le mental et interrogez vous : Allez vous faire autre chose dans votre vie? Si votre réponse est "OUI", alors commencez dès maintenant! Ce sera très bon pour vous et pour le système explique Peter Koenig.
Il entrevoit plusieurs réformes à venir -ou qui déjà là vont se renforcer :
- Le troc : peut être encore plus efficace, devenir naturel (ex: les AirSmiles, points de fidélité...)
- L'allocation universelle : tout le monde va recevoir de l'argent, juste pour être là : on sort de la croyance qu'"il faut" travailler pour gagner de l'argent
- Micro-crédit : quasi-normal aujourd'hui
- Prêts de particulier à particulier, grâce à l'internet. 3 systèmes existent déjà dont Zopa et Kiva : impensable il y a encore 5 ans
- Les gouvernements émettant eux-mêmes l'argent, sans les banques commerciales : c'est ce que fait Obama avec ses fameux milliards de dollars.
..et d'autres réformes sont possibles, si l'on reconnait l'intelligence de tous ces systèmes, comparé à celui actuel de la pyramide, qui bouge, chavire, la création d'argent dépassant la création de biens.
"C'est très positif ce qui se passe aujourd'hui" avance Peter Koenig, voyant la crise comme miroir de là où nous en sommes aujourd'hui dans notre niveau de conscience : "notre crise réelle, c'est la facon dont on va utiliser nos ressources sur cette planète : Nous sommes en crise. C'est devenu "normal" de prendre les ressources de notre Terre, de mesurer le bien être par le PNB, de s'identifier à nos préoccupations, au "comment je vais gagner ma vie"? Or c'est une illusion. (Avec plus d'argent, on ne gagne pas la vie, on gagne seulement plus d'argent..) Ce systeme ne peut durer.
Alors oui il y aura augmentation du chômage et c'est une bonne chose car ça nous libère, étant aujourd'hui dans une maladie collective qui consiste à s'aggripper à nos jobs. On verra aussi des changements dans nos infrastrustures pour la distribution : et ce ne sera pas les plus pauvres, comme on l'entend, qui vont souffrir le plus (ce n'est pas à eux qu'on va prendre des ressources!), mais ceux qui ont du mal à s'adapter. Pour ceux qui commencent déjà à s'adapter, ca va être très bon de trouver une facon de vivre avec soi, avec les autres : chacun va être amené à chercher le sens de la vie.
Les gens sans emploi, les gens qui sont très identifiés à leur travail, vont tomber dans le Rien : alors de nouveaux métiers vont émerger pour porter ces gens, les accompagner à trouver leur excellence, il ne sagit pas de se placer dans les petites cases déjà existantes mais bien d'en créer, d'inventer de nouveaux jobs.
C'est la passion qui va tenir la vie, individuellement et collectivement, selon le modèle
"Se faire plaisir ===> tous ses besoins sont comblès, dont celui de sécurité financière"
L'autre modèle, dans lequel on a été eduqué "Travailler ===> pour gagner de l'argent ===>pour se faire plaisir " est ILLUSION, avec en retour, des cadeaux de la vie comme la maladie, la souffrance, la dépression, pour nous freiner dans ce qu'on n'aime pas faire! Quand on fait avec passion, tout est donné.
Le mot travail devient alors "oeuvre", "création".
Suis ravie d'accompagner les personnes dans cette transition, de contribuer à ce que leur vie soit leur "oeuvre". Vous en pensez quoi vous? Comment vous la voyez "la crise", comment vous la vivez?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.