TOP ce séminaire avec Jean Philippe Faure. Quand on est trop collé au drame que l'on vit, à sa problématique, à sa souffrance, l'écoute empathique n'est parfois pas suffisante. Et l'humour, lieu de recul et de bienveillance, peut aider à être moins pris par ses évènements.
L'humour qui ouvre les fenêtres
Evidemment, aider l'autre à voir l'humour de ce qu'il vit demande de la délicatesse car il n'en a pas forcément envie! Si nous sommes attentifs dans notre écoute, nous constatons que des fenêtres s'ouvrent régulièrement, espaces où l'intensité du drame de la personne écoutée s'apaise et où elle serait mieux disposée à recevoir des invitations à prendre du recul : allégée, la personne replonge plus en confiance et plus précisément dans sa profondeur. L'humour se glisse alors naturellement entre différentes périodes d'intensité, permettant ainsi de maintenir la légèreté dans une lourdeur qui peut souvent accompagner la profondeur de l'outil CNV.
L'humour permet aussi de faire sauter des verrous : en cela il permet l'économie d'énergie. Autre usage : en quittant l'usuel, dans une dispute par exemple, l'humour permet de surpendre l'autre, le déstabiliser pour qu'il soit réceptif. Pour l'avoir expérimenté en jeu de rôle (parent-ado), ça marche...
L'humour qui ferme les portes
Il y a effectivement aussi celui qui ferme les portes lorsque la personne n'est pas prête à voir autrement ce qu'elle vit. Cela demande un grand respect du rythme de la personne écoutée, respect de ses résistances pour ne pas jouer à pile ou face avec l'humour, à quitte ou double.
L'humour avec soi même
Dans l'auto-empathie, l'humour m'aide à voir la misère de mon chemin avec plus de douceur. Il aide aussi à ne pas nous prendre pour quelqu'un : idéalement nous sommes un sujet d'écoute comme un autre et quand nous devenons un autre pour nous mêmes, nous touchons mieux au détachement et à la bienveillance empathique.
J'aime cette invitation à nous méfier du sérieux avec lequel on utilise notre idéologie CNV!
Non non, je ne me met pas à sortir des blagues à tout va :) Et vous, vous sentez ça comment le lien humour et écoute?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.