On a tous besoin de reconnaissance, mais souvent on en a honte. Pourtant nous avons un besoin vital d'être reconnu par les personnes qui nous entourent et nous passons notre temps à établir des relations avec elles afin de satisfaire ce besoin.
Les signes que nous recevons sont soit "positifs", soit "négatifs", selon qu'ils sont agréables ou désagréables à recevoir. Et il est préférable pour l'être humain de recevoir des stimulations négatives plutôt que d'être ignorés des autres : les bébés en meurent s'ils en sont privés, c'est juste naturel. Donc bien sur qu'on a des besoins narcissiques, c'est OK, c'est pas grave.
Comment alors gérer ce besoin? En l'identifiant déjà, en l'acceptant comme besoin aussi légitime qu'un autre. Puis il s'agit d'apprendre les 5 régles d'une gestion optimale :
savoir donner : chaque fois que vous pensez quelquechose de positif à propos de quelqu'un, ou que vous avez une remarque constructive à faire, dites-le lui. Donnez du feedback sincère, personnalisé et dosé. Nous agissons comme si notre stock était limité alors qu'en fait il est inépuisable! Nous distribuons avec parcimonie les signes de reconnaisance positifs notamment, alors qu'ils sont les plus agréables à recevoir!
savoir recevoir : apprenez pour commencer à utiliser la formule magique "merci", sans autre commentaire. Après, vous pourrez étoffer. Attention : ne recevez que les stimulations qui sont bonnes pour vous.
savoir demander : définissez vos besoins, exprimez-les et arrêtez de vous raconter que vous dérangez quand vous demandez. Du coup, pour oser demander, apprenez à encaisser un non.
savoir refuser : avec par exemple la formule toute simple "c'est ton avis". C'est plus facile de refuser les signes de reconnaissance négatifs quand on est bien nourri par ailleurs en stimulations positives : ça, ça va venir.
savoir s'autodonner : Visez l'autonomie sécurisante et confortable, pour éviter de se mettre potentiellement en situation de dépendance. Le but : que les signes de reconnaissance positifs de l'autre deviennent un luxe, et non plus vital. Apprenez à vous envoyer des messages sympas, traitez-vous comme votre meilleur ami, chouchoutez-vous, félicitez-vous, dites-vous devant une glace tout le bien que vous pensez de vous même : complicité et intimité avec vous même.
Et super, en bonus 2 bonnes nouvelles :
1)Tout ça, ça s'apprend et ça se bosse en coaching
2)Ces règles s'appliquent à toutes les formes d'énergie : amour, sexe, argent, responsabilités, pouvoir...dans tous les domaines, pour tout ce qui peut circuler dans votre vie.
Merci Julie, voilà qui l'encourage !!!
Qu'appréciez-vous précisément?
Bel été, plein de tranquillité
Amandine
Rédigé par : Amandine Neuville | 11/08/2012 à 19:23
Bonjour,
j'adore ce site web, je l'ai même conseillé à une collègue,
Merci encore,
++
Julie
Rédigé par : mutuelle alsace moselle pas chère | 08/08/2012 à 03:07
Anne, merci pour votre feedback, je suis sensible à l'identité visuelle que l'on émet. Vous trouverez cet habillage dans la version pro de Typepad, dans "habillage".
Par ailleurs, il doit y avoir un malentendu, je ne suis jamais allée sur votre site(!)
Chaleureusement
Amandine
Rédigé par : Amandine | 18/05/2012 à 14:54
Sympa ce petit site web,
merci pour la visite sur mon site et du commentaire, le votre est aussi bien.
A ce propos quel thème utilisez vous ? Car il est très beau, mon blog sur les éthylotest et alcootest n'est pas aussi design...
Merci,
Anne
Rédigé par : vente ethylotest | 18/05/2012 à 11:09