A l'issue de mon groupe de pratique aujourd'hui, j'ai pu relever ce qui est pour moi une confusion à l'origine de beaucoup de maux : la relation et le lien sont de nature complètement différentes.
La relation est une sorte de canal qui relie deux personnes. Dans ce canal circulent des messages -mots, comportements, attitudes. La relation peut changer de forme, s'intensifier, s'arrêter, reprendre...Il existe plein de façons d'être en relation : respecter mon désir et m'affirmer en est une, aligner systématiquement ma décision en fonction du désir de l'autre en est une autre.
Le lien est d'une autre nature : il est là, sous-jacent, immuable : mon père est mon père et le restera toujours : la relation avec lui peut bouger, le lien reste et ne change pas.
Dans le même noeud se greffe la confusion sentiments / relation : l'amour que j'ai pour l'autre est un sentiment, ça m'appartient, ça ne circule pas dans la relation, il est chez moi. Si je ne répond pas au désir de mon conjoint de répondre à ses questions sur ma vie privée, ça n'a rien à voir avec l'amour, mais concerne la relation.
Et s'il m'amène de la confusion entre relation et sentiment, je peux, moi, induire plus de clarté : "je ne te parle pas du sentiment que j'ai pour toi, je suis simplement en train de te dire que je refuse de répondre à tes questions. Est-ce que tu peux saisir mon besoin de préserver mon espace?"
Comme dit Jean-Luc Mermet dans deux bouts, la relation ! : n'oubliez pas, aimer et être en relation sont deux aventures passionnantes, mais bien distinctes!
Est-ce que ça vous parle? Comment voyez-vous cela, vous?
Oui, il y a du vécu, et oui, je me la rapelle encore à moi même régulièrement !
Rédigé par : Amandine Neuville | 26/04/2012 à 20:20
très importante cette distinction. Excellente explication A répéter trop souvent autour de soi !
Rédigé par : Dorothée Laba | 27/07/2011 à 13:57
exellente la phrase du lien
Rédigé par : papa | 21/06/2011 à 00:45
Une analyse tres juste Amandine, félicitation...
Il y du vécu ? =-)
Rédigé par : patrice | 01/06/2011 à 01:20