Parfois on vient en coaching pour un problème et on s’aperçoit que le problème n’est pas là. En vrai, il est le symptôme d’un autre problème, qui lui est le vrai problème. Hummm.
Pas facile de déméler ça tout seul, et c'est l'avantage d'avoir quelqu'un en face qui prend le temps de bien poser les choses, qui a le recul pour voir la situation d'ensemble, le système en entier.
Et puis, il y a le problème, et il y a l'objectif, et il y a les moyens. C'est trois choses à dissocier, et souvent on les confond. Parfois l'objectif est une solution à un autre problème. Re-Hummm.
Tout ça pour vous partager une séance ce matin où ma cliente termine avec "en fait, je venais pour être meilleure en entretien mais c'est bien plus que ça" : non seulement elle pige super vite et sera super bonne en entretien d'embauche, et en plus elle pointe tout ce qui n'est plus ajusté avec qui elle est aujourd'hui et entame toutes les mises à jour 2011 ! (vous savez, comme quand l'ordi vous propose des mises à jour avec le choix "OK" ou "Me le rappeler ultérieurement" ou "Annuler", et que souvent dans le quotidien on clique sur un des deux derniers...) Bravo
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.