En ce moment la problématique du choix revient régulièrement avec mes clients en séance. Comment aborder la problématique "je suis coincée, j'arrive pas à choisir" ?
D'abord, je commence par dissocier, existant deux sortes de choix :
1) celui qu'on n'arrive pas à faire par manque d'informations
==> auquel cas, notre état du moi Adulte n'est pas en contact avec la réalité ==> aller chercher de l'info
2) celui qu'on n'arrive pas à faire alors qu'on a toutes les infos
Là l'urgence est d'enlever la pression sur le "il faut que je choisisse" car elle empêche de se décider ! Le temps est à l'élaboration, pas à la prise de décision. Pour le moment.
LA NOTION IMPORTANTE DU CRITERE DE CHOIX
Puis, il s'agit d'aller voir le CRITERE du choix que mon client utilise : c'est le critère qui bloque le choix. Je m'explique.
Si je prends pour me décider le critère "ce qui est le mieux pour moi", il y a de fortes chances pour que je tourne en rond, n'ayant aucun moyen de répondre à cette question. Je ne sais justement pas ce qui est le mieux pour moi! Même problème avec le critère "selon ce dont j'ai envie" : je n'en sais rien ! car si l'envie était évidente, on ne se poserait pas la question (quand j'ai envie d'une glace, je ne me dis pas "tiens, de quoi j'ai envie?")
Si je prends le critère "ce qui sera le mieux pour moi dans l'avenir", pareil, je suis coincé, n'ayant pas de boule de cristal.
Alors on voit ensemble pour changer de critère : par exemple, je suis invité à deux fêtes et je ne sais pas à laquelle aller : je peux prendre, pour me décider, le critère "je vais à celle où je me suis engagée en premier" ou "je vais à celle la plus près de mon domicile" : ça débloque.
Autre exemple : X se torture pour trouver son expertise. Elle se coince dans "je n'arrive pas à choisir". Son critère en arrivant en séance : "là où je vais me sentir bien". Elle tourne en rond, puisque quelquesoit son étiquette, elle va se sentir mal au début, (puisque ça lui fait peur de devenir visible). Du coup, première étape : accepter cette peur inévitable, et deuxième étape, trouver un autre critère pour choisir : "je prends l'expertise la plus sexy" par exemple, ou "la plus vendeur" ou "la plus exportable à l'étranger" etc.
LA NOTION DE RENONCEMENT
Choisir, c'est renoncer. Il s'agit aussi en séance d'aller voir à quoi il est dur de renoncer (au connu? au confort? etc), et quels sont les deuils non faits.
Et vous, comment vous faites habituellement pour décider ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.