2 top journalistes en ont assez d'être angoissées lorsqu'elle s'expriment devant un groupe. Elles décident de se former en 2 demi-journées à la Prise de Parole en Public.
On définit leurs attentes et on attaque le training. Le gros du travail : Accepter de montrer ce qu'on ressent.
1) Contrairement à nos croyances, dire sa peur de prendre la parole, ça crée le lien avec le public : personne n'aime parler en public! Tout le monde a le trac!
Plus on veut le cacher, plus on ne voit que ca - c'est "le syndrome spaghetti" ! : imaginez un conférencier arrivant avec une grosse tâche rouge à sa chemise et qui commence directement sa conf : tout le monde est en train de spéculer, de visualiser un plat de spaghetti bolo qui se renverse, est-ce le serveur qui a tribuché? Est ce lui qui a mangé goulument? etc.... tout le monde est ailleurs! S'il arrive en disant "j'arrive avec une formidable tâche de sauce tomate, je sors du resto et je n'ai pas pris le temps de me changer! Voilà vous savez, on va démarrer!", alors l'attention est désormais disponible. Plus de fuite d'énergie. (de la part du public, comme du conférencier). C'est fort d'assumer. Et c'est drôle.
==>Dire sa peur, si on la ressent, ses symptômes physiques "j'ai très peur de prendre la parole devant vous, d'ailleurs je vais certainement rougir très fort...ah je suis rouge..", et que l'on est impressionné par le public comme c'était le cas avec cette journaliste face à des chercheurs : ajouter par exemple "alors que vous pourriez m'apprendre tant de choses, chacun de vous pourrait être là à ma place aujourd'hui".2) Puis exprimer son plaisir :
ET EN MEME TEMPS dire sa joie d'être là "et à la fois je suis très heureuse de vous parler de ca aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à pouvoir vous partager cela...." : se connecter à son plaisir, à l'envie sincère de partager, ça ne laisse pas de place au trac!
ET...Regarder les gens dans les yeux, attendre le silence pour commencer, me tenir droite ancrée dans le sol, soigner mon non-verbal, être pro ET authentique, oser l'humour...
...Bien préparer, définir mon intention (informer? convaincre?...), gérer mon trac, nuancer ma voix, utiliser les silences, respirer, poser le cadre et recadrer, répondre à une question embarassante, mener un débat, parler avec simplicité...
...autant de points abordés ces deux demi-journées.
Top formation! Ou comment passer de "j'anticipe mon pire scénario" à "je visualise le film de ma victoire".
Bravo mesdames pour ce travail dense, éprouvant et fructueux :)