Je me suis amusée à reprendre un moment où j'ai été particulièrement satisfaite de mon travail. C'était lors d'une animation de groupe. Et j'ai réfléchi : quelles étaient les raisons de cette satisfaction?
ça a donné :
- faire quelquechose qui a du sens et qui me fait plaisir
- transmettre ce que j'apprends
- mieux me connaitre
- prendre un bain d'humain
- contribuer à la Vie, à de la conscience, du développement
- partager un moment chaleureux avec des personnes ouvertes et motivées
- essayer des choses nouvelles, être créative
- écouter l'intuition
- être à fond dans l'instant présent
- avoir des responsabilités
- être reconnue dans ce que je fais
- encourager l'autre
- incarner ce que je transmets : écouter, m'écouter et exprimer ce que je sens : être congruente
- développer mon centrage : animer dans la tranquillité, la présence
- être dans ma puissance : reliée à mes ressources, ma valeur, mes compétences
- rester Amandine et m'en servir....
Plus généralement, selon Gysa Jaoui, pionnière de l'analyse transactionnelle en France, on constate qu'une personne motivée, c'est quelqu'un :
- qui se sent en accord avec ce qu'on lui fait faire
- qui se félicite intérieurement
- qui est responsable d'un travail
- qui prend plaisir à ce qu'il fait
- qui est encouragé et complimenté
- qui ne voit pas le temps passer
- qui crée, qui a des idées
- qui est reconnu pour ce qu'il fait
A vous : Réfléchissez à une période au cours de laquelle vous avez été particulièrement satisfait de votre travail. Revoyez en mémoire la situation, comment cela s'est passé, combien de temps ca a duré... Et réfléchissez à quelles étaient les raisons de cette satisfaction? Objectif de l'exercice : repérer ce qui motive au travail.