Les besoins sont des énergies fondamentales, communes à tous les êtres vivants. Leur satisfaction produit un bien-être essentiel, tandis que s’ils restent insatisfaits, il s’ensuit un mal-être, pouvant conduire jusqu’à la mort – qu’il s’agisse de besoins physiologiques, comme la respiration, le toucher, ou lié à l’intégrité, tel que l’estime de soi, la recherche de sens.
==> Cette conscience est le socle de l’autonomie, elle nous permet de reprendre le pouvoir dans notre vie : notre bonheur ne dépend alors plus des événements extérieurs.
Postulats :
- A chaque instant, quel que soit le mobile qui nous anime, nous ne pouvons rien faire d’autre qu’essayer de satisfaire un besoin.
Comment gérer les multiples besoins qui se manifestent en nous à tout moment ? Que faire, par exemple, lorsqu’une part de nous aspire à trouver un travail plus créatif et qu’une autre demande à être rassurée sur sa sécurité financière ?
=> à chaque instant, plusieurs besoins sont activés en nous. Quand nous décidons de satisfaire l’un d’eux en priorité, cela ne peut se faire qu’au détriment d’un autre. Si nous essayons ensuite de satisfaire celui qui a été mis en attente, un nouveau besoin se trouve frustré, et ainsi de suite. Nous sommes donc tout le temps à la recherche d’un équilibre, d’une harmonie globale.
- Pour chaque être humain, à tout moment, au moins deux besoins particuliers sont activés : l’un satisfait, l’autre insatisfait.
Source : Jean Philippe Faure, voie-de-l-ecoute.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.