Pas forcément besoin d'aller voir un coach pour avancer et voir plus clair. Il est possible de s'auto-coacher.
Je vous propose ces questions à vous poser :
1) Quel est mon objectif? Le formuler en positif
+ Qu'est ce que je veux réaliser et pour quand? Déterminer 1 à 3 actions concrètes précises à réaliser dans un délai suffisant
2) Quels sont mes bénéfices à changer? Lister les bénéfices et les comparer avec les inconvénients, s'il y en a. Les bénéfices sont-ils supérieurs aux désagréments?
3) En ai-je envie? Dans le cas contraire, l'énergie et la motivation ne sont pas disponibles. => Ne rien faire et renoncer, pour le moment.
4) Comment pourrais-je faire pour échouer? Cette question sert à détecter les risques de sabotage éventuels provoqués par une résistance habituelle au changement.
5) Par quoi vais-je commencer?
+ quels sont les étapes et les moyens que je vais mettre en oeuvre pour me donner 80% de chances de réussite? Se poser des questions, c'est rentrer dans le concret, barrer la route aux voeux pieux pour se donner les moyens de réussir.
6) Quels sont les indicateurs de réussite? Déterminer les outils de mesure pour pouvoir apprécier avec objectivité les progrès réalisés.
Déjà là, vous pouvez voir plus clair de vous à vous. Et quand ça bloque, offrez-vous une séance, des fois une suffit, j'en suis la première surprise !
Commentaires