On croit qu'on écoute. Et souvent on rassure, on réconforte, on donne son avis, on conseille, "ah oui moi aussi", "oh mais ça va aller, t'inquiète pas"...
C'est là qu'intervient l'empathie : aller sur la colline de l'autre, l'aider à clarifier -ses sentiments, ses besoins...- sans vouloir l'emmener quelque part, être là, disponible, dans une posture "neutre", animé d'une intention bienveillante. On reflète, on reformule, on accompagne. Ce n'est pas habituel. C'est pourtant naturel. Et ça s'apprend.
Je me forme et je transmets les techniques clé, faciles et concrètes, pour apprendre à écouter et à adopter la posture juste. Notamment dans le séminaire INTENSIF de cet été dans lequel j'interviens avec Chine Lanzmann et d'autres coachs.
Et c'est puissant. Autant avec ses clients qu'avec ses enfants, avec son chef qu'avec son mari. En fait dès lors que votre intention est de donner la priorité à la qualité de la relation.
Avec une meilleure écoute, c'est plus facile de réussir, non?
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