J'ai une résistance d'emblée avec les outils qui "mettent dans des cases", "vous êtes comme ci, comme ca". Là, je suis attirée par la réunion d'informations chez Osiris Conseil, la démarche de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux reposant notamment sur la typologie de Jung. Je suis contente d'y être allée. Ils ont brillamment développé un questionnaire indicateur de personnalité jungien, le CCTI = l'ex "MBTI".
Vous aimeriez découvrir votre type de personnalité gratuitement? J'ai des invitations pour passer le test auprès de professionnels formés. Indemnités pour frais de déplacement et navette assurées. Ecrivez-moi pour recevoir une invit'.
Alors d'après ce que j'ai compris, cette démarche permet de repérer nos zones de confort et nos zones d'effort, pour avoir ainsi conscience de notre bipolarité, et jouer avec. Nous sommes effectivement souvent collés à notre préférence et on rejette l'autre partie que l'on a en nous aussi. (Illustration : un droitier écrit de la main droite, c'est inné, mais la solution de la main gauche existe, même si c'est plus maladroit. Il s'agit de développer l'autre main pour utiliser les deux processus psychiques, et combiner l'inné ("le hardware") et l'adaptation ("le software").
Ce que j'ai retenu de cette réunion :
Jung parle de 4 dimensions :
1) D'abord, la gestion de l'énergie :
Quelle est l'énergie de la personne? introvertie ou extravertie? qu'est ce qui est plus naturel? qui ne demande aucun effort particulier? Bien sur on a les deux en nous. Et idéalement, se trouver au centre :
Schématiquement :
Extravertie ------------------------------------/------------------------------- Introvertie
La meilleure décision prend en compte le rationnel + le sentiment. Vous êtes plutot Pensée? ou plutot Sentiment? Le risque pour ceux qui sont plutot du type "Pensée" : la distance avec les gens. Pour ceux du type "Sentiment", attention au manque de recul... :
Pensée ----------------------------------------/-------------------------------- Sentiment
Etes vous plutot Sensation ou Intuition? Les "Sensation" voient plutot le coté concret, pratique mais attention à ne pas trop avoir "le nez dans le guidon". Les "Intuition" sont ceux qui font des liens, qui voient ce qu'il y a derrière, qui ont une préférence pour l'abstrait, le conceptuel, qui sont moins à l'aise avec la réalité. Attention à ne pas trop avoir la tete en l'air, le nez au vent... Il s'agit là encore de réunir ses opposés :
4) Le style de Vie dans le monde extérieur
Vous êtes plutot "Jugement" ou "Adaptatif"? Les "Jugement" aiment ce qui est cadré, maitrisé, controlé. Leur travers : manquent de poésie, souffrent davantage, sont plus anxieux. Ils sont jugés "crispés", "étouffants" par les "Adaptatifs", qui eux font les choses au dernier moment, aiment les imprévus, jongler avec les limites, ils se coulent dans le flux de la vie, ce sont des surfeurs et ils en rient :) Leur travers : pas adaptés socialement, mettent les autres en difficulté, sont jugés "irresponsables" par les "Jugement". Il s'agit là d'allier STRUCTURE et OUVERTURE. Il faut des deux, et idéalement, se trouver au centre :
Somme toute, mettre de la conscience permet de mettre de l'huile dans ses rouages, de passer de l'un à l'autre. La méthode des "Types de Personnalité" (l'ex MBTI) n'est pas un outil de sélection, mais un outil d'expansion de conscience pour pouvoir agir. En cela, il m'intéresse de l'intégrer à ma pratique professionnelle. Ca peut vraiment être une bonne base concrète pour mes coachés. A creuser.
Et vous, ça vous évoque quoi cet outil?
Pour aller plus loin, lire les types de personnalité, ESF 8°édition 2009